- SÉBORRHÉE
- SÉBORRHÉESÉBORRHÉEExagération de la sécrétion des glandes sébacées qui donne à la peau un aspect luisant, épais, avec des pores dilatés, des comédons. Cela est souvent net au niveau du nez, du front, du tronc.Elle peut se compliquer d’acné surtout chez l’adolescent, de lésions érythématosquameuses appelées eczémas séborrhéiques, d’atteintes du cuir chevelu. C’est l’un des facteurs en cause dans les calvities. Cet état est dû soit au réajustement de l’équilibre hormonal qui a lieu lors de la crise pubertaire, soit à des caractères constitutionnels héréditaires. Dans un cas comme dans l’autre, le traitement est difficile et délicat.• 1855; du rad. de sebum et -rrhée♦ Augmentation de la sécrétion des glandes sébacées. La séborrhée est souvent compliquée d'acné. Séborrhée du cuir chevelu.séborrhéen. f. MED Augmentation pathologique de la sécrétion des glandes sébacées.⇒SÉBORRHÉE, subst. fém.PATHOL. Augmentation pathologique de la sécrétion des glandes sébacées, qui accompagne souvent diverses dermatoses et favorise le développement de l'acné. Séborrhée du cuir chevelu. L'acné est une dermatose fréquente autant qu'inesthétique, parfois complication de la séborrhée, commençant en général un peu avant la puberté et disparaissant souvent vers 25 ans (QUILLET Méd. 1965, p. 302).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1855 (LITTRÉ-ROBIN: Séborrhagie, séborrhée ou stéarrhée). Comp. des élém. sébo-, du lat. sebum, v. sébum et -rrhée.
DÉR. Séborrhéique, adj., pathol. a) Relatif à la séborrhée. Eczéma séborrhéique. Après l'utilisation du rasoir on remarque un flux séborrhéique perlant des orifices glandulaires (QUILLET Méd. 1965, p. 315). V. acné ex. 2. b) Qui est affecté de séborrhée. V. comédon ex. Empl. subst. Personne atteinte de séborrhée (d'apr. ROB. 1985). — []. — 1re attest. 1904 (L.-M. PAUTIER ds R. gén. des sc., t. 15, n ° 16, p. 789); de séborrhée, suff. -ique. Cf. l'angl. seborrhœic « id. » dep. 1893 ds NED.
BBG. — QUEM. DDL t. 8.séborrhée [sebɔʀe] n. f.ÉTYM. 1868; de sébum, et -rrhée.❖♦ Méd. Augmentation de la sécrétion (⇒ Hypersécrétion) des glandes sébacées, souvent accompagnée d'hypertrophie glandulaire, et pouvant être en relation avec diverses dermatoses (comédons, eczéma, psoriasis, etc.). || Séborrhée du cuir chevelu, pouvant entraîner la chute des cheveux.❖DÉR. Séborrhéique.
Encyclopédie Universelle. 2012.